Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’essentiel du conseil d’arrondissement de janvier 2019

L’essentiel du conseil d’arrondissement de janvier 2019

Conseil d'arrondissement - Paris 15

Le dernier Conseil d’arrondissement s’est tenu le 21 janvier à la Mairie du 15ème arrondissement, en amont du Conseil de Paris des 4-5-6 février 2019. L’assemblée a discuté de projets d’urbanisme, de la sécurité dans les crèches et les écoles, et de la situation des commerçants en ces temps de manifestation.

Urbanisme

Les débats ont débuté par le projet de construction d’un nouvel immeuble d’habitat social au 135bis rue Castagnary. La Majorité Municipale regrette, d’une part, l’absence de réflexion sur l’aménagement urbain de la rue qui concentre une juxtaposition de programmes disparates. Elle déplore aussi une nouvelle fois la densification de ce secteur déjà pourvu en logements très sociaux. En Conseil de Paris, elle a demandé que cet immeuble soit destiné aux classes moyennes (logements PLS). L’Exécutif s’est engagé à étudier cette proposition.

La réhabilitation de la Tour Montparnasse était également à l’ordre du jour avec le vote de deux délibérations concernant, notamment, l’instruction du permis de construire. Le Conseil de Paris à donné un avis favorable au projet et à son étude d’impact environnemental. Les travaux devraient débuter en 2020.

A lire aussi : Quartier Maine-Montparnasse : quel projet urbain pour demain ?

Marché Cervantès, place Kandinsky, à l’été 2017

Marchés et Commerces

Le déplacement du marché Cervantès sur les rues Bargue et Falguière est annoncé pour début avril 2019. Actuellement installé sur la place Kandinsky, ce déménagement marque le lancement du projet de rénovation du quartier Bargue/Falguière, incluant le conservatoire municipal Frédéric Chopin, plébiscité par les habitants et financé en partie grâce au Budget participatif.

A lire aussi : Budget participatif 2017 : la quartier Bargue se mobilise

Les débats ont également porté sur les droits de place sur les marchés parisiens jugés excessifs par la Majorité Municipale. L’Exécutif a répondu que cette évolution des prix était conforme à l’inflation.

Par ailleurs, une exonération de certains droits de voirie a également été votée pour les commerces impactés par les manifestations de novembre et décembre 2018. Dans le 15ème arrondissement, les voies concernées sont la rue de Vaugirard et le boulevard du Montparnasse.

Sécurité dans les écoles et les crèches

La Majorité Municipale a abordé la question de la sécurité dans les crèches et les écoles. Elle a notamment fait part de l’intrusion et des dégradations subi dernièrement par la crèche et l’école maternelle Morillon. Malgré le budget alloué par la Ville de Paris, après les attentats, pour équiper les établissements en visiophonie et en alarme, quelques uns en sont encore privés ou bien le matériel fonctionne mal. L’exercice PPMS (Plan particulier de mise en sécurité), effectué en novembre dernier a montré des failles et des dysfonctionnements. Les élus demandent un retour d’expérience et que les mises aux normes soient rapidement réalisées.

En séance du Conseil de Paris, l’Exécutif a rappelé que l’exercice PPMS permettait d’établir un diagnostic, afin de corriger les défaillances. Précisant qu’il s’agissait d’une préoccupation commune, il a confirmé que le travail était en cours.

Changements parmi les élus

Lors de ce conseil, des mouvements dans les rangs de la Majorité Municipale ont été actés, suite au départ de Youma Niare et à la démission d’Alphée Roche-Noël de son poste d’adjoint. Louis Baptiste a fait son entrée en qualité de conseiller municipal délégué au Budget participatif. Louise-Agathe Charpentier a été nommée adjointe au maire du 15ème en charge des Conseils de quartier Vaugirard/Parc des Expositions et Citroën/Boucicaut. Enfin, Nicole Schneider a été nommée adjointe en charge des aînés et du lien intergénérationnel. Ces deux nominations ont été validées par un vote de l’assemblée auquel le Groupe de Gauche n’a pas souhaité participer.

Le prochain Conseil d’arrondissement aura lieu le 18 mars 2019.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top