Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 27 avril

L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 27 avril

Conseil d'arrondissement

Lors du dernier Conseil d’Arrondissement, les débats ont portés, notamment, sur la sauvegarde du centre de santé Viala, les problèmes rencontrés par les locataires de la tour H15 Beaugrenelle, ou encore la future installation d’une ferme pédagogique. Il s’est déroulé le 27 avril dernier, en amont du Conseil de Paris des 9 et 10 mai.

Label QualiPARIS

La Mairie du 15ème a obtenu le label QualiPARIS, délivré par l’AFNOR, le 8 mars dernier. Cette certification a été spécialement créée pour la ville de Paris, visant à améliorer l’accueil et les services auprès des usagers dans l’ensemble des établissements publics municipaux.

La Mairie du 15ème s’est inscrite dans cette démarche depuis un peu moins de 10 ans en développant plusieurs projets. Un certain nombre ont été cités comme l’instauration de mesures permettant l’amélioration de l’accueil avec une réponse obtenue dans les 24h, le développement de la polyvalence au sein des services, l’installation d’une borne de la CAF « Caisse d’Allocations Familiales) pour consulter son dossier,…

Un réseau d’accueil d’informations sociales a été mis en place réunissant toutes les parties prenantes de l’arrondissement. A noter également, depuis 2013, la création d’un service Enfance-Famille-Jeunesse, où les familles sont accueillies dans des espaces dédiés, avec salle d’attente et salle de jeux pour les petits. Une banque d’accueil de l’Etat Civil a été adaptée pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les résultats d’une enquête, réalisée auprès des usagers à l’automne dernier, ont été annoncés mentionnant un taux de satisfaction de plus de 95%. Cette certification est attribuée pour 4 ans.

Une ferme urbaine dans le 15ème

Le parc omnisport Suzanne Lenglen accueillera prochainement une ferme urbaine pédagogique d’une surface de 1500 m2. Les travaux d’aménagement devraient se dérouler cet été, de juillet à septembre. Les élus de la majorité d’arrondissement ont profité de cette discussion pour évoquer la situation du réservoir de Grenelle. Pour rappel, une ferme aquaponique va s’installer dans les bassins.

Malgré les aspects positifs soulignés par les élus, ce projet suscite l’inquiétude des riverains quant aux nuisances potentielles générées par cette activité. Ils ont fait remarquer que lorsque la ville souhaite mettre en place ce genre d’installation à l’écart des habitations, elle le peut. Les élus ont également une nouvelle fois regretté que le projet de ferme urbaine verticale du secteur Castagnary n’ait pas été retenu par la mairie centrale.

Centre de santé Viala

Les élus de la majorité d’arrondissement ont déposé un vœu à la maire de Paris portant sur la sauvegarde du centre de santé situé au 12 rue Viala. Avec celui de Montparnasse, il s’agit du dernier centre en secteur 1 du 15ème. Ils ont rappelé que sa fermeture mettrait en péril l’offre de soin dans l’arrondissement. Même si une Maison de Santé est en cours de création dans le quartier des Périchaux, grâce au budget participatif et au dispositif ParisMed, il est précisé que son offre est extrêmement limitée par rapport à un centre médical. Après avoir expliqué que la mairie centrale n’a aucune latitude d’intervention, les élus de gauche au CA ont soutenu ce vœu, se disant également préoccupé par la sauvegarde d’une offre de santé de secteur 1.

En Conseil de Paris, l’exécutif a rejeté le vœu même si ce « souci » est partagé. Cette décision a été justifiée par la situation du gestionnaire du centre, qui s’est orienté vers un axe commercial particulier. Il est actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire l’opposant à la CAF. La mairie de Paris ne peut pas intervenir dans ce conflit. L’exécutif ne souhaite pas soutenir un établissement qui s’éloigne à ce point du service public.

Beaugrenelle – Tour H15

Se faisant la voix des locataires de la tour H15 Beaugrenelle, les élus de la majorité d’arrondissement ont déposé un vœu concernant le programme de réhabilitation de cette tour, une nouvelle fois soutenu par l’opposition d’arrondissement. Depuis 2011, date d’acquisition de l’immeuble par la Ville de Paris, rétrocédé à Batigère Ile-de-France via un bail emphytéotique, les locataires vivent dans l’inquiétude.

Des hausses de loyers faramineuses ont été annoncées, allant de 50% à 147% d’augmentation. Ils ne disposent d’aucune information sur les raisons de la répartition du conventionnement pour ces logements sociaux, ni sur la conduite des travaux lourds de réhabilitation qui sont à l’origine de la vente. Il est également fait mention d’une enquête sociale bâclée portant sur la moitié des locataires.

Six ans plus tard, les locataires sont toujours dans l’inconnu. A la suite d’une réunion qui s’est tenue à la Mairie du 15ème début avril, les élus ont expliqué que les choses semblent bouger chez le bailleur social, avec la reprise du dialogue avec les locataires, la relance d’une enquête, l’étude des dossiers au cas par cas pour la réévaluation des loyers, la réparation des ascenseurs,…

Les élus reprochent à la majorité PS de ne s’occuper du problème qu’aujourd’hui, malgré les multiples alerte de la Mairie du 15ème, constatant une mauvaise gestion de Batigère, qui n’ont jamais été prises en considération.

Ce vœu a été rejeté en Conseil de Paris, l’assemblée préférant voter majoritairement celui de l’exécutif. Il a été confirmé qu’il n’était pas question de voir ces augmentations de loyers, précisant que la situation actuelle était totalement contraire avec la politique de conventionnement mise en place depuis 3 ans. En conclusion, l’exécutif parisien s’est félicité, en rachetant cet immeuble, de l’avoir sauvé de la vente à la découpe.

Les débats ont également porté sur le Projet Educatif Territorial à l’occasion des délibérations sur le vote de subventions aux collèges et aux lycées.

Le prochain Conseil d’arrondissement se déroulera le lundi 22 mai.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top