Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 29 octobre 2018

L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 29 octobre 2018

Conseil d'arrondissement - Paris 15

Le dernier Conseil d’arrondissement du 15ème s’est tenu le 29 octobre 2018, en vue du Conseil de Paris de novembre (14 au 19 novembre).

La séance a débuté par un hommage rendu à Josette Boursier, ancienne conseillère d’arrondissement, de 1989 à 2001, décédée fin septembre. L’assemblée a observé une minute de silence, avant d’entamer les débats.

Conseils de quartier

Le premier sujet, très largement débattu, a concerné la modification de la charte des Conseils de quartier (CQ) souhaité par Philippe Goujon, maire du 15ème arrondissement. La principale modification porte sur leur présidence. Jusqu’à présent, elle était assurée par les cinq adjoints au maire du 15ème en charge, chacun, de deux CQ. La présidence a été transférée aux vice-présidents issus du collège habitants. Cette décision a pris effet dès la tenue des Conseils de quartier de novembre 2018. Les élus de gauche ont rappelé que leur groupe demandait ce changement depuis mai 2008, voyant l’adjoint plutôt dans un rôle d’accompagnement.

A la suite de la démission de Shervin Janani, une nouvelle élue a rejoint les rangs de la Majorité municipale, Noémie Kermabon et un nouvel adjoint a été élu. Seul à candidater, Olivier Rigaud occupe désormais la fonction d’adjoint en charge des Conseils de quartier Alleray/Procession et Georges Brassens.

Education – Jeunesse

L’école élémentaire du 17 rue Vigée Lebrun a intégré le dispositif Tous Mobilisés à la rentrée. Pour la Majorité municipale, le choix des projets proposés par la Ligue de l’Enseignement est surprenant compte tenu de la situation de l’établissement sur le plan de la sécurité : violence entre élèves, à l’égard des professeurs, agression aux abords de l’école. Elle estime qu’il y a un décalage entre la problématique et les solutions apportées. Pour les Elus de gauche, il faut faire confiance à la Ligue, estimant que pour régler les problèmes d’incivilités chroniques, le développement de la culture et de la réflexion est primordial.

Dans le détail, voici les projets portés pour 6 classes de cet établissement :
  • « Filles et garçons : cassons les clichés ! » sur la lutte contre les stéréotypes liés au genre, le rôle des filles et des garçons dans la société et l’apprentissage de l’égalité
  • « En sortant de l’école » sur la lutte pour la liberté et la différence
  • « Fantastic mister fox » sur l’entraide et la solidarité
  • « A pas de loup » sur les liens filiaux, la peur de l’abandon, la différence et le sentiment d’exclusion
  • « Mia et le migou » sur l’écologie, la protection de l’environnement et la solidarité
  • « Paris et la Grande Guerre » sur le rôle de la capitale, l’organisation de la vie à Paris, sur le front et à l’arrière, entre 1914 et 1918
  • « Formation coding et robotique » destinée aux équipes enseignantes (utilisation d’outils numériques en classe et consolidation des savoirs fondamentaux des élèves)
  • « Les enfants et les écrans » sur l’usage des écrans, le devenir des objets technologiques, leur recyclage et leur impact environnemental

A lire aussi : Une pétition pour la sécurité des enfants du quartier Pasteur-Falguière

A l’occasion d’une communication sur le bilan du programme d’investissement Paris fait Paris, la rénovation du groupe scolaire Dupleix-Cardinal Amette, présentant des défaillances et des problèmes techniques, a été une nouvelle fois évoquée. L’ensemble des élus s’interroge sur les possibilités de recours.

A l’occasion du vote de la délibération portant sur la signature du Contrat Jeunesse du 15ème arrondissement, les diverses actions menées ou à venir en faveur des jeunes ont été rappelées : Etats généraux prévus en décembre, poursuite de la prévention santé, renforcement des liens avec les établissements, développement du service civique, organisation de jobdating pour les étudiants, Fête de la jeunesse,…

Hommages

Deux espaces publics de l’arrondissement seront renommés en hommage à deux personnalités qui ont un lien avec le 15ème arrondissement. Tout d’abord Franck Bauer, figure de la résistance disparue en avril dernier, dont le nom sera donné au square Dupleix. La seconde est Ousmane Sow, sculpteur sénégalais de renommée internationale qui fut le premier artiste noir à entrer à l’Académie des Beaux-Arts en 2013. Cette demande avait été formulée en janvier 2018 par les élus du 15ème arrt. La place publique qui a été choisie est l’intersection des rues Fondary, du Commerce, Frémicourt et de l’avenue Emile Zola.

Autres vœu et délibérations

Présenté en Conseil de Paris, un vœu, voté à l’unanimité lors du CA du 15ème, souhaitait que l’Ile aux Cygnes figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre de l’extension du périmètre de protection des rives de la Seine. Cette demande a été acceptée par l’Exécutif parisien.

Le thème du prochain Conseil d’arrondissement en présence du CICA a été adopté. La question est posée par l’association Comité de Défense de Beaugrenelle : « Les services publics de proximité du 15ème arrondissement répondent-ils aux besoins des habitants de l’arrondissement ? ». La séance se tiendra le 3 décembre 2018.

La rénovation du quartier Bargue/Falguière est désormais lancée avec le vote d’une première délibération concernant la rénovation de logements sociaux rue de la Procession. Il a été question d’un nouveau programme de logements au 80 rue de Javel. Les discussions ont également été nourries sur la nouvelle réglementation des Parcs et Jardins.

Prochaines réunions : Conseil d’arrondissement

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top