Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > Conseil de quartier Georges Brassens du 8 novembre 2018

Conseil de quartier Georges Brassens du 8 novembre 2018

Immeuble rue Castagnary - Paris 15 (c) Paris Habitat

La présentation de plusieurs projets d’urbanisme et de loisirs était au programme du Conseil de quartier Georges Brassens du 8 novembre 2018. Une réunion publique qui s’est achevée avec un échange particulièrement houleux entre habitants et porteurs de projet.

La séance a débuté par une intervention de Philippe Goujon, maire du 15ème, à propos des changements de présidence de chaque Conseil. Par un vote lors du Conseil d’arrondissement d’octobre 2018, elle a été transférée au vice-président, issu du Collège Habitants, en l’occurrence Brice Josic pour le quartier Georges Brassens. Suite à la démission de Shervin Janani, il a également été annoncé l’élection d’Olivier Rigaud en qualité d’adjoint au maire du 15ème en charge de ce Conseil de quartier.

Ancienne poissonnerie Castagnary

Le premier projet présenté était l’immeuble en cours de construction sur l’ancienne poissonnerie de la rue Castagnary. Il s’agit d’un chantier complexe mené par Paris Habitat qui a nécessité de relever un défi technique de taille. Le terrain longe le talus de la voie ferrée qui mène à la gare Montparnasse. Un mur de soutènement a dû être érigé, afin de retenir les terres. Il repose sur des pieux plantés à 35 mètres de profondeur.

Les élus de la majorité municipale, maire du 15ème en tête, étaient opposés à ce projet. Ils avaient proposé la création d’une ferme urbaine verticale et d’un espace vert. Ce nouveau bâtiment, dont l’aspect architectural ne fait pas l’unanimité (visuel ci-dessus), abritera un foyer de jeunes travailleurs, un foyer de travailleurs migrants retraités, des logements étudiants, gérés par le Crous, un commerce et un centre de santé.

Le chantier ayant pris 8 à 9 mois de retard en raison de la découverte d’amiante, la livraison est prévue pour la rentrée 2020.

Porte Brancion

A quelques rues de là, la restructuration de la Porte Brancion est en bonne voie. Pour rappel, trois bâtiments en structure en bois, seront construits au-dessus du périphérique, créant une liaison entre le 15ème et la ville de Vanves. Logements étudiants et foyer de jeunes travailleurs sont également prévus ainsi qu’un complexe sportif autour du foot à cinq.

Le projet en cours de développement est le lauréat de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. La société Woodeum est venue présenter un bilan d’étape indiquant que les études d’impact sont en cours de réalisation dans le cadre de la demande de permis de construire.

Salle d’escalade de bloc

La réunion publique s’est poursuivie dans un climat houleux avec la présentation du dernier projet : un blocpark urbain, soit une salle d’escalade de bloc.

A l’été 2017, la Ville de Paris avait annoncé les lauréats de son appel à projets Terrains de jeux, destiné à créer des structures sportives sur des terrains de sport. Ce projet développé par Arkose avait été retenu pour le quartier des Périchaux. Il devrait prendre place boulevard Lefebvre, sur une partie de l’espace vert situé juste à côté du bureau de Poste.

Les intervenants ont tenté vainement de présenter leur projet. Une poignée d’habitants assez hostiles n’a pas attendu la fin de leur exposé pour déverser un flot de critiques et de mécontentement. Ils sont opposés à l’installation de ce centre, dont ils apprenaient l’existence ce soir-là. Sur Valgirardin.fr, nous l’avions annoncé dès le mois de juillet 2017 (Escalade et surf bientôt dans le 15ème). Des discussions, plus apaisées, ont repris en marge de la réunion. A suivre…

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top