Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du Conseil de quartier Dupleix/Motte-Picquet du 12 novembre 2018

L’essentiel du Conseil de quartier Dupleix/Motte-Picquet du 12 novembre 2018

Facçade hangar 63-65 rue Letellier - Paris 15 (c) Google Map

DPSP, santé et projet immobilier de la rue Letellier étaient au menu du Conseil de quartier Dupleix/Motte-Picquet du 12 novembre 2018. Retrouvez un bref résumé des propos échangés.

DPSP, Correspondants de nuit, sous-direction des Déplacements

La Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection ne peut pas être saisie directement par les particuliers rappelle le chef de cette toute jeune DPSP qui comprend une centaine d’agents sur le 15ème arrondissement. Il a détaillé ses principales missions comme la verbalisation des incivilités ou le gardiennage des parcs et jardins,…

Un service trop peu utilisé par les usagers a été mis en avant, la Mission d’accompagnement des personnes. Sur simple appel pour une prise de rendez-vous, un agent peut accompagner gratuitement toute personne âgée qui souhaite effectuer un retrait d’argent à un distributeur.

La présentation s’est achevée par un focus sur les Correspondants de nuit. Vous les reconnaîtrez grâce à leur polo bordeaux si vous les croisez dans le quartier. Ils ont été créés il y une dizaine d’années à la suite d’un assassinat. Intervenant initialement dans le secteur Dupleix/Fédération, le périmètre des 11 agents-médiateurs de rue s’est étendu jusqu’à la place Balard. La création d’une seconde zone, à Falguière, est en cours de réflexion. Effectuant des maraudes par équipe de 4, ils ont trois missions : une veille technique et résidentielle, une veille sociale, la prévention et la résolution de petits conflits.

La responsable de la sous-direction des Déplacements a pris le relais pour expliquer le rôle de son unité. Elle a été créée en début d’année, à la suite de la réforme de la gestion du stationnement qui incombe désormais à la ville. Quelques 150 agents interviennent sur le 15ème, le 7ème et le 16ème. Ils sont en charge de la régulation des déplacements, de la verbalisation, du stationnement gênant, de l’enlèvement des épaves et des voitures-ventouses sur la voie publique, la mise en fourrière. Ils font également respecter la circulation des véhicules en cas de pic de pollution.

Quelques informations ont été données concernant le quartier. Cette unité intervient régulièrement au carrefour Motte-Picquet/Commerce, où les bus sont empêchés de tourner. Côté chiffres, la responsable a communiqué quelques résultats : 885 verbalisations pour stationnement gênant boulevard de Grenelle, 141 dans la rue de la Fédération, 1 185 rue Saint-Charles.

Santé

Un échange a concerné l’offre de santé dans le 15ème. Il en ressort que la médecine libérale pose problème, notamment en médecine générale. Les jeunes ne souhaitent pas se maintenir à Paris. Quand ils restent, ils vivent en remplaçant les confrères installés. Ils s’affranchissent ainsi des contraintes administratives et parfois fiscales liées à l’ouverture d’un nouveau cabinet.

La Ville de Paris a mis en place un dispositif en 2015, Paris Med’, une aide financière à l’installation. Celui-ci est complété par les projets portés au Budget participatif. Ainsi, trois nouvelles maisons de santé ont ouvert, trois supplémentaires sont prévues l’année prochaine. L’objectif est d’en créer une dizaine d’ici 2020. Il a été rappelé que le Ministère des Affaires étrangères dispose d’un centre médical ouvert aux habitants.

La situation du Centre Viala a également été évoquée. Il semblerait que de nouveaux locaux soient sur le point d’être trouvés.

Autres sujets

Au 63-65 rue Letellier se trouve un vieux hangar voué à la destruction. Un projet d’immeuble a été présenté permettant la sauvegarde et la mise en valeur de la façade remarquable de cet ancien bâtiment (photo ci-dessus).

La réunion publique s’est achevée par un point sur le Budget participatif. Le réaménagement en promenade plantée des boulevards Garibaldi et Grenelle était l’un des projets lauréats de l’édition 2017. Il a été annoncé que les travaux ne commenceraient pas tant que la RATP n’aura pas achevé les siens sur la Ligne 6 du métro. Les aménagements débutent par les boulevards Pasteur et de Vaugirard.

Enfin, il a été annoncé qu’une nouvelle pompe à vélo sera installée au 82 avenue de Suffren.

A lire aussi :

Les prochains Conseils de quartier

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top