Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’Essentiel du CQ Violet/Commerce du 16 nov. 2017

L’Essentiel du CQ Violet/Commerce du 16 nov. 2017

maison communale - Paris 15

La réunion publique du 16 novembre 2017 a été largement consacrée à la présentation d’associations du quartier, le Patronage Laïque et membres du Conseil de quartier Violet/Commerce. L’entreprise Lulu dans ma rue, récemment installée dans le 15ème est également venue parler de son activité.

La première association à s’être présentée est le Patronage Laïque, figure historique du 15ème arrt, qui se retrouve aujourd’hui en difficulté, menacée d’expulsion. Fondées en 1892, les Œuvres laïques avaient pour objectif d’offrir des loisirs éducatifs aux enfants de l’arrondissement. Son siège d’origine, qui était situé au 72 avenue Félix Faure, a été démoli en 2012 pour laisser place à centre culturel et d’animations moderne, le Patronage Laïque Jules Vallès, actuellement géré par l’association Actisce.

Relogée au 61 rue Violet, l’association est de nouveau dans une situation incertaine quant à l’occupation de ces locaux. Le terrain a été acquis par la Ville de Paris en 2011, avec obligation de construire des logements sociaux. L’association devait quitter les lieux en septembre dernier sans solution de relogement. La Mairie du 15ème est intervenue l’été dernier au Conseil de Paris et en septembre lors du Conseil d’arrondissement, en demandant que l’association puisse rester dans le quartier.

Pour l’instant le Patronage Laïque, qui représente une centaine d’associations et 20 000 adhérents, est autorisé à demeurer dans ce lieu jusqu’en juin 2018, en attendant de savoir ce qu’il adviendra du bâtiment occupé.

patronage laïque - siege historique - 72 avenue félix faure - paris 15
Patronage Laïque – Siège historique au 72 avenue Félix Faure, aujourd’hui démoli

Depuis plus de deux ans, l’entreprise Lulu dans ma rue déploie son activité de conciergerie dans la Capitale, dont le développement est soutenu par la Mairie de Paris. Présente dans quatre arrondissements, elle a investi le kiosque de la rue du Commerce l’été dernier. L’idée est de recréer du lien social et de l’activité économique au niveau d’un quartier en mettant en relation particuliers et personnes proposant leurs services, les Lulus.

Les demandes des particuliers sont diverses et sans limite d’imagination. Les plus surprenantes ont été de nourrir des papillons ou de construire un château Playmobil. Les principales portent sur le bricolage, le ménage, la garde d’animaux, l’arrosage de plantes et même les cours d’informatique. Les Lulu, sélectionnés, formés et assurés, habitent le quartier. Il s’agit généralement pour eux d’une activité leur permettant de compléter leurs revenus.

Lulu dans ma rue - kiosque Commerce - Paris 15
Lulu dans ma rue

Quatre associations membres du Conseil de quartier se sont ensuite succéder pour présenter leurs activités.

Chlorophylle en folie se propose de végétaliser le quartier. Mur, rue, cour d’immeuble,… tous les supports conviennent aux deux fondatrices. Les bénévoles vont s’occuper de l’entretien des bacs installés récemment place Violet, grâce au financement du Conseil de quartier. Les deux amies avaient déjà proposé deux projets au Budget participatif 2015, qui ont été votés. Il s’agit de la végétalisation des murs à l’angle des rues Commerce/Gramme et au 76 rue du Commerce.

L’association des locataires du 96/98 rue du Théâtre, Vivre ensemble, a pour mission de créer du lien et fédérer les habitants de la résidence autour de projets communs, essentiellement centrés sur le jardinage. Ils ont conçu deux espaces verts, installé des composteurs, changé la grille d’entrée. Ils viennent d’ailleurs de déposer un dossier auprès de l’émission de France 5, Silence, ça pousse !, afin de l’aider à végétaliser leurs deux jardins.

L’Ecole Active Russe, a pour premier objectif d’enseigner la langue et la culture russe au moyen d’activités ludiques, de fêtes et de pratiques artistiques. Initialement, elle a été créée pour permettre aux enfants de familles russophones d’apprendre et de pratiquer le russe. Au niveau local, l’association souhaiterait se rapprocher de l’Education Nationale, afin de proposer des cours à l’école et mettre à disposition leur fond documentaire. La communauté russophone est très importante dans le 15ème arrt, qui est surnommé la « Petite Russie. »

Enfin, l’association Transliaison propose ses services en matière de conseil juridique qu’il soit fiscal, pénal ou constitutionnel. Alliée à de nombreux cabinets d’avocats réputés, elle vient en aide aux particuliers.

En fin de réunion, les questions diverses concernant le quartier ont été abordés. Les riverains ont signalé un problème de circulation rue de Javel, provoqué par les livraisons du Franprix, entraînant des concerts de klaxon gênants. Il a été annoncé que les travaux de la Maison communale devraient commencer au cours du premier semestre 2018.

Retrouvez les prochaines dates des Conseils de quartier du 15ème arrondissement.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top