Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Citroën/Boucicaut du 17 novembre 2017

L’essentiel du CQ Citroën/Boucicaut du 17 novembre 2017

Parc André Citroën - Paris 15

Les discussions du Conseil de quartier Citroën/Boucicaut du 17 novembre ont porté sur la rénovation du parc André Citroën, la création d’un atelier vélo et, en fin de séance, du projet d’agrandissement de l’usine Lafarge, dont les riverains se plaignent des désagréments provoqués par son activité.

Le parc André Citroën se trouve dans un mauvais état, 25 ans après son ouverture au public. Sa fréquentation est supérieure aux estimations de l’époque. Après le bilan de sa situation, un point sur les travaux a été effectué :

  • Rénovations déjà réalisées : jeux d’enfants du Jardin Noir, cheminements, parements du canal qui entoure la pelouse, bassin Magnolia, passerelles.
  • Prochaines rénovations : l’allée sous les passerelles qui relient les serres sériel, les fontaines sériel, tous les parements dégradés.
  • Travaux repoussés : serres sériels à partir de 2019 (études lancées en 2018), grand canal (lancement des études en 2019)

Pour les grandes serres, il est envisagé de les confier à un concessionnaire pour y développer une activité. Celui-ci prendrait en charge leur rénovation.

La création du Monument OPEX dans le Jardin Noir a été évoquée. Ce projet, auquel la Ville de Paris pendra part financièrement, est maintenu. Les arbitrages budgétaires entre la Ville et l’Etat ne sont pas encore connus. La crainte est de voir le budget de rénovation du parc, d’un montant de 3,7 millions sur toute la mandature, amputé en partie pour le monument. Le report des travaux du grand canal laisse à penser que ce soit l’option choisie, ce qui est inacceptable pour le Conseil de quartier et les riverains. Ils attendent ardemment une rénovation complète et durable du parc.

atelier réparation vélo (c) monveloenseine-fr - Paris 15
Réparation de vélo © monveloenseine.fr

L’association Mon vélo en Seine, créée par trois passionnés, va prochainement ouvrir un atelier d’auto-réparation de vélos dans le quartier. Il s’agit de créer un lieu convivial et d’entraide. Chacun pourra venir réparer son vélo en utilisant les outils à disposition et bénéficier des conseils de tous. Pour l’instant, les trois amis installeront leur atelier dans un local situé au 24 rue des 4 Frères Peignot. Il devrait ouvrir en décembre. Pour en profiter, il suffira d’adhérer pour la modique somme de 10 euros par an.

A lire aussi : Dossier vélo dans le 15ème, mode d’emploi

De nombreux riverains de l’usine Lafarge, située sur le port de Javel, étaient présents en nombre à la réunion publique. Ils sont venus dénoncer le projet d’agrandissement de l’usine et les problèmes de nuisance engendrés par son activité, notamment le bruit (rotation des camions, toupies à béton,…) et les rejets de poussière. Le Président du Conseil de quartier, Alphée Roche-Noël, adjoint au maire du 15ème a indiqué que la mairie du 15ème suivait de près ce dossier. Elle a contribué à l’enquête publique, pour la délivrance du permis de construire, en reprenant tous les points négatifs. La réappropriation partielle du quai par les riverains a également été rappelée, où sera prochainement édifié un nouvel équipement sportif, l’Arche, comprenant une piscine flottante.

Retrouvez les prochaines dates des Conseils de quartier du 15ème arrondissement.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top