Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Citroën/Boucicaut du 21 fév. 2017

L’essentiel du CQ Citroën/Boucicaut du 21 fév. 2017

Parc André Citroën - Paris 15

Amputé de ses principaux intervenants (le service des espaces verts et le secrétariat général de la ville), le conseil de quartier Citroën/Boucicaut a tout de même eu lieu mardi 21 février.

Rénovation du parc André Citroën

Du fait de l’absence du service des espaces verts, le président du conseil s’est vu dans l’incapacité de communiquer sur les prochaines étapes de la rénovation du parc André Citroën. Il a cependant profité de ce temps d‘échanges pour revenir sur l’ensemble des améliorations déjà apportées au cours des dernières années. Ces travaux achevés comprennent la remise à disposition du Jardin Argenté et le Jardin Orangé (soit 2000 mètres carrés de jardin), la rénovation de trois aires de jeux du jardin Eugénie Djendi et l’étanchéisation de la fontaine au magnolia.

Seule véritable nouvelle, la construction d’un monument en l’honneur des morts en opération extérieur dans le Jardin Noir. L’Etat se chargera de financer le socle tandis que le reste du monument sera à la charge de la ville. La mairie du 15ème a cependant confirmé sa volonté d’empêcher que le coût de cette opération fasse partie de l’enveloppe consacrée à la rénovation du parc.

Aménagement du Port de Javel

Les travaux d’aménagement du port de Javel seront lancés courant avril. Les rénovations permettront aux industries déjà implantées de conserver leurs activités mais aussi la création de promenades et de passages piétons permettant aux badauds de venir flâner le long des quais. Cependant, vous ne pourrez profiter de ces nouvelles aires de balade uniquement le samedi et le dimanche, pour des raisons de sécurité.

Jardin Blanc - Balard - Paris 15
Parc André Citroën – Jardin Blanc

Budget Participatif : le Jardin Blanc

L‘objectif est simple : rendre le Jardin Blanc à ses habitants. Cet espace ouvert qui est devenu le terrain de jeu des deux roues et des bandes avait déjà fait l’objet d’une proposition au budget participatif il y a deux ans. Cependant, le projet de fermer le parc pour en interdire l’accès la nuit avait été refusé pour des raisons budgétaires et de propriété intellectuelle (il est impossible de modifier l’œuvre de l’architecte qui a conçu l’endroit comme un espace ouvert). La mairie du 15ème revient donc avec un nouveau projet qu’elle espère voir voté. Par la construction de mobiliers et d’équipements sportifs, qu’elle confiera à des associations, la municipalité souhaite faire venir une nouvelle population dans le parc afin qu’elle se le réapproprie, mais aussi casser les grandes lignes droites et ainsi empêcher les rodéos à deux roues. Le projet étudie aussi l’installation de nouveaux lampadaires afin d’éviter tous recoins sombres.

Entretien des Viaducs

Témoignages du passé industriel du quartier, les viaducs comme celui de Balard vont se voir offrir une remise en beauté. Au programme, nettoyage des graffitis et des déjections de pigeons, enlèvement des panneaux publicitaires omniprésents, et coup de peinture anti-rouille.

Sur le long terme, la mairie souhaite mettre en valeur ces lieux de passage en y implantant des concessions plus prestigieuses ainsi qu’en y améliorant l’éclairage.

Hugo Pascual
Hugo Pascual

Journaliste et réalisateur diplômé, après un passage par la rédaction de Libé, je suis prêt à parcourir le monde, et le 15ème, armé de ma plume et de ma caméra pour raconter de belles histoires !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top