Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Nouveau dispositif d’aide à l’éco-rénovation pour l’habitat privé

Nouveau dispositif d’aide à l’éco-rénovation pour l’habitat privé

eco-renovons paris

La Ville de Paris vient de lancer un nouveau dispositif « Eco-rénovons Paris » destiné aux copropriétés privées. Il est l’une des réponses à l’engagement pris dans le cadre du Plan Climat Energie de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Doté d’un budget de 51 millions d’euros, il prévoit d’accompagner 1000 immeubles sur cinq ans dans leurs travaux d’isolation thermique. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Parisienne du Climat (APC) et à deux associations, dont SoliHa, Solidaires pour l’Habitat, qui aura en charge la gestion des dossiers de la moitié sud de la Capitale. A cet effet, l’une des six antennes locales parisiennes vient d’ouvrir dans le 15ème, au 76 rue Cambronne.

En quoi consiste ce programme, à qui est-il destiné ? En attendant la réunion publique du 27 juin prochain à la Mairie du 15ème, premiers éléments de réponse avec Noémie Fitoussi, chef de projet chez SoliHa, en charge, notamment, du 15ème arrt.

Comment se décline ce programme ?

Noémie Fitoussi : Ce dispositif va aider les copropriétés privées dans la rénovation énergétique des bâtiments.

Le premier volet concerne l’accompagnement des copropriétés pendant toute la période de réalisation du projet. Une équipe pluridisciplinaire (architectes, chargés d’opérations, travailleurs sociaux pour les foyers modestes bénéficiant de subventions individuelles spécifiques,…) les aidera à choisir le prestataire pour le diagnostique global, à mettre en œuvre et à réaliser les travaux, à effectuer les démarches administratives (autorisations, dépôts de demandes de subventions,…), à prendre en compte les nouveaux usages du bâtiment et à rendre compte des économies en termes de charges.

Le deuxième volet du dispositif concerne les aides financières, collectives et individuelles, soumises à conditions. Nous sommes le guichet unique pour tous les types de subventions liées à l’habitat privé, aides de droit commun, aides de la Région, aides sociales,… La Ville de Paris propose une aide collective à la performance pour lequel il n’y a pas de critères individuels de recevabilité. La Ville va regarder la répartition socio-économique de la copropriété, la présence de propriétaire occupant, de propriétaire bailleur, le montant des loyers pratiqués,…

eco-rénovons paris - exemples de travaux
Quelques exemples de travaux © éco-rénovons Paris

Comment candidater ?

N.F. : Nous conseillons à chaque copropriété de constituer une petite équipe autour du projet de rénovation, incluant le syndic. Après inscription sur le site www.ecorenovonsparis.fr, elles devront remplir un éco-bilan, avec l’aide, si nécessaire, des conseillers de l’APC. Ce bilan nous permettra de vérifier l’adéquation et les possibilités de mise en œuvre des travaux. Une enquête d’usage auprès des occupants sera également à diffuser. En les mobilisant dès le début, elle permettra de recenser les besoins et les problèmes (confort, humidité,…) et de connaître leurs souhaits, leur degré de sensibilisation sur ces questions d’éco-rénovation. Au moment d’évaluer la candidature, si de véritables besoins sont identifiés, nous saurons que le projet sera mené à son terme par la copropriété.

Quels sont les critères de sélection ?

N.F. : Les seuls critères sont la motivation réelle de la copropriété et le potentiel technique du bâtiment. Tous les immeubles sont concernés, même un haussmannien, qui ne prévoit pas d’isolation thermique par l’extérieur peut bénéficier de travaux : il est possible de travailler sur les façades des cours, sur les pignons, sur la ventilation, les toitures,… En général, les candidates sont des adresses qui projettent déjà des travaux, qui ont un ravalement à faire ou une toiture à reprendre, etc… Du coup, les travaux d’isolation thermique sont intégrés. C’est d’autant plus intéressant que ça leur profitera en termes de confort et en termes financiers puisqu’elles pourraient bénéficier de subventions pour réaliser ces travaux-là.

devanture agence Eco-rénovons paris - rue cambronne - paris 15
Agence Eco-Rénovons Paris de la rue Cambronne

Le calendrier

Un premier appel à candidatures a été lancé le 12 mai dernier, qui se terminera le 31 octobre. Les dossiers seront validés lors des commissions d’attribution qui auront lieu le 20 juillet, puis en septembre et en octobre prochain. Il y aura un appel à projets tous les ans sur les trois années de l’opération.

Au stade de la candidature, l’Agence Parisienne du Climat est l’interlocuteur des copropriétés pour les aider à constituer leur dossier. Pour le 15ème, une fois sélectionnées, elles seront accompagnées par un conseiller éco-rénovation de SoliHa. Des ateliers collectifs de formation et d’information (technique, gestion, finances,…) seront organisés, favorisant ainsi l’échange entre les différents lauréats.

Tous les renseignements concernant ce dispositif sont sur le site www.ecorenovonsparis.fr et l’équipe de SoliHa répondra à toutes vos questions lors de la réunion publique du 27 juin prochain à la Mairie du 15ème.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top