Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Santé > Villa M, un pôle santé innovant boulevard Pasteur

Villa M, un pôle santé innovant boulevard Pasteur

villa-m-paris-15-c-groupe-pasteur-mutualite-agence-tryptique

Un nouveau projet immobilier, baptisé Villa M, verra prochainement le jour entre les n° 24 et 30 du boulevard Pasteur. Le Groupe Pasteur Mutualité, spécialisé dans le domaine de la santé, va proposer un centre multi-services innovant destiné à ses adhérents, mais également ouvert sur le quartier. Les porteurs de projet ont présenté cette Villa M lors du Conseil de quartier Pasteur / Montparnasse du 22 novembre dernier.

Sur la section du boulevard Pasteur concernée, se trouve un ensemble immobilier vieillissant appartenant au Groupe Pasteur Mutualité. Il regroupe le centre d’affaires Centre30, les deux hôtels Méditel et Camélia et l’ancien restaurant La Salle à manger. Le centre et les hôtels étaient exclusivement réservés à l’usage des adhérents du groupe, sans interaction avec les riverains.

Le groupe a souhaité développé un nouveau lieu, de 6000 m2, dédié au monde de la santé ouvert à tous, qui comprendra des espaces d’hôtellerie, de travail et de soins.

En mettant l’accent sur l’innovation, la Villa M aura pour objectif d’accompagner les professionnels de santé face aux mutations dans ce domaine. Elle accueillera tous les acteurs du secteur pour les inviter à s’informer, échanger, découvrir, piloter et tester les dernières innovations et avancées en e-santé.

La Villa M sera ouverte sur le quartier et accessible aux riverains et aux professionnels de santé locaux. Elle s’articulera autour de trois pôles : centre d’innovation, centre d’affaires et hôtellerie. Parmi les équipements, seront présents, entre autres, une maison de santé connectée, un centre de check-up médical, un showroom innovation, une galerie d’art, deux lieux de restauration (traditionnelle et rapide), un espace Sport et Bien-être, un espace de co-working, un centre de conférence, un hôtel, un hébergement pour étudiants,… L’actuel parking sera conservé et ouvert aux riverains.

La Villa M, dont la direction artistique a été confiée au designer Philippe Starck, s’élèvera sur sept étages, dominés par un toit-terrasse. Pensée comme un support de paysage, sa façade en verre sera entièrement végétalisée. Les paysagistes ont travaillé autour des plantes médicinales (les simples), en jouant sur leur diversité et leurs couleurs. Des fruits et des tisanes seront également produits. Un club de jardiniers sera créé et des ruches seront probablement installées sur le toit.

Ce jardin de la Villa M est en lien avec le Jardin des simples, qui sera développé sur une parcelle voisine, au 10 rue du Docteur Roux. Ce projet du Groupe Pasteur Mutualité a été sélectionné récemment, à l’occasion du concours Tous ParisCulteurs, organisé par la Ville de Paris.

Les travaux devraient débuter en mars ou avril 2017, pour une ouverture en 2019.

Photo : Villa M © Groupe Pasteur Mutualité – Agence Tryptique

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

One thought on “Villa M, un pôle santé innovant boulevard Pasteur

Laisser un commentaire

Top