Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > Tour Triangle : avis favorable de la commission d’enquête

Tour Triangle : avis favorable de la commission d’enquête

Sans surprise, la commission d’enquête publique environnementale relative à la demande de permis de construire de la tour Triangle a rendu un avis favorable, en émettant toutefois deux réserves. Le rapport de l’enquête, qui s’est déroulée du 12 septembre au 14 octobre dernier, vient d’être rendu public. Un grand nombre de riverains et la mairie du 15ème ont fortement exprimé leur opposition à ce projet.

L’avis de la commission est assorti de deux réserves portant sur l’amélioration des performances énergétiques de la tour et l’application de mesures complémentaires de sécurité, à la demande de la Préfecture de Police, notamment liée à la proximité du Ministère de la Défense.

La commission a également formulé neuf recommandations concernant l’aménagement de l’avenue Ernest Renan, la tenue des travaux ou la végétalisation. Elle recommande l’instauration de mesures de suivi périodiques sur les modes de déplacement et leur impact sur une éventuelle concentration des flux sur la Ligne 12 du métro. La commission préconise également que l’accès au belvédère soit garanti pour tous les publics. Les conditions de fonctionnement et de gestion du centre de santé, de la crèche, les horaires d’ouverture dans les parties accessibles au public devront être définis en concertation avec la mairie du 15ème.

L’ensemble des parties prenantes, à l’exception de la mairie du 15ème, a donné un avis favorable, parmi lesquels les mairies de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux, les Architectes des Bâtiments de France, l’Agence Régionale de Santé, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC),…

La mairie du 15ème a donné un avis défavorable invoquant, entre autres, le nombre insuffisant de services, commerces et équipements prévus dans la tour, sa hauteur de 180 mètres jugée trop élevée, sa base trop étendue, la saturation des transports en commun et de la circulation routière, la sous-estimation de l’impact des ombres portées et la présence d’une tour isolée dans le paysage urbanistique. La mairie craint également un impact économique négatif sur le Parc des Expositions.

Des critiques auxquelles s’ajoutent celles d’un grand nombre de riverains qui contestent aussi son aspect esthétique. Au cours de l’enquête publique, 804 observations ont été émises, dont 80% d’avis défavorable. Une opposition également exprimée lors de la réunion publique, assez houleuse, du 21 septembre dernier.

Face aux critiques, la commission a estimé que les considérations esthétiques de la tour et la pertinence de sa localisation ne relevaient pas de son domaine de compétence. Toutefois, il est souligné dans le rapport qu’au regard « de la forte opposition exprimée par le public sur ce choix, la commission estime que cette implantation aurait dû être mieux fondée, affirmée, expliquée et argumentée par la Ville de Paris. »

Le permis de construire pourra être délivré par la Mairie de Paris dès lors que les réserves de la commission seront prises en compte et qu’une réponse sera apportée aux diverses recommandations. Les travaux devraient débuter à horizon 2020.

Crédit photo : ©Tour Triangle 2 / Herzog & de Meuron

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top