Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Vie citoyenne > L’essentiel du CQ Emeriau / Zola du 7 déc. 2016

L’essentiel du CQ Emeriau / Zola du 7 déc. 2016

Conseil quartier Emeriau Zola - décembre 2016 - Paris 15

Les aménagements de la sous-dalle Beaugrenelle et de la dalle Keller ont occupé une large part des débats du Conseil de quartier Emeriau / Zola du 7 décembre 2016.

Pour la deuxième année consécutive la rénovation de la sous-dalle Beaugrenelle a été plébiscitée au Budget Participatif. La représentante de la Mairie de Paris est venue faire un point sur l’avancée du projet. Les retards de mise en œuvre ont été expliqués par des coûts excessifs. Il a été décidé d’attendre le résultat de la dernière édition du budget participatif pour lancer un appel d’offres en réunissant budget 2015 et 2016. Les travaux ne seront pas lancés avant un an, en raison de la durée nécessaire à l’appel d’offre. Les riverains étaient très remontés car depuis l’amorce de réfection des éclairages rue Robert de Flers, il ne se passe plus rien. Une réunion d’information à ce sujet est souhaitée et probablement organisée à la Mairie du 15ème au cours du premier trimestre 2017.

Concernant la dalle Keller, la dernière phase du projet de réaménagement paysagé a été présentée. L’étanchéité de la zone concernée par les travaux est obsolète. Des cheminements piétons seront éloignés des logements en rez-de-chaussée. Les travaux devraient débuter au cours du premier semestre 2017 pour 24 mois. Pendant les dix derniers mois, les interventions seront ponctuelles sur les plantations.

La RATP a effectué un point sur l’évolution de la rénovation de la station Emile Zola. Les travaux ont pris du retard car la structure métallique de la gare était en bien plus mauvais état qu’estimé. Ils devraient s’achever fin mai 2017. Pendant les fêtes, les travaux vont être suspendus. Une vingtaine de places de stationnement temporaires seront restituées pendant cette période
La RATP a également rappelé que la rue sera réaménagée avec la création d’avancées de trottoir sur la chaussée pour sécuriser les traversées piétons au niveau des croisements des rues du Commerce, Fondary, de Tournus et du Théâtre.

Tous les arbres abattus seront remplacés par 40 féviers d’Amérique, dont l’aspect est très similaire à celui des sophoras arborant la rue jusqu’à présent.

Enfin, un port de plaisance était annoncé sur l’Ile aux Cygnes. Cette idée a été abandonnée lors de la phase de concertation. Le port sera multi-sites sur la Seine. Le nombre de bateaux de croisière n’augmentera pas, seules leurs rotations seront un peu plus élevées.

Retrouvez les prochaines dates des Conseils de quartier du 15ème arrondissement.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top