Vous êtes ici
Accueil > Mon Quartier > Alleray / Procession > L’essentiel du CQ Alleray/Procession du 3 mars 2017

L’essentiel du CQ Alleray/Procession du 3 mars 2017

La restructuration du quartier Bargue/Falguière était au cœur des débats du dernier conseil de quartier Alleray-Procession du 3 mars dernier. Un projet vient d’être déposé au Budget Participatif de cette année.

En introduction, Philippe Goujon, député-maire du 15ème, est revenu sur les différentes étapes (réunion, délibérations en Conseil de Paris,…), concernant le réaménagement de la place Kandinsky et de ses abords, au cours de la décennie écoulée. A ce jour, les passerelles ont été détruites en 2013 et la voie piétonne de la villa La Fresnaye a été rachetée par la mairie du 15ème afin d’éviter son effondrement.

Les propositions d’aménagement avaient été présentées lors du conseil de quartier de mai 2013. Elles prévoyaient des projets concernant la dalle, les bâtiments, les équipements municipaux, les jardins, le possible déplacement du marché Cervantès, la requalification de la place Kandinsky, des abords du conservatoire, du jardin Platon, de la place Falguière.

Paris Habitat a ce projet dans ses cartons depuis longtemps, les premières études remontant à 2004. La difficulté de requalification du site réside dans l’implication de plusieurs acteurs avec chacun des impératifs. Le réaménagement du 48 rue Bargue ne pourra se faire que lorsque le marché Cervantès aura été déplacé. Une éventuelle suppression de la dalle ne pourra être réalisée que lorsqu’une solution d’accès aura été trouvée pour le conservatoire. L’entrée de ce dernier s’effectue actuellement par la dalle.

Le directeur du conservatoire, Bernard Col, a déposé un projet au Budget participatif, élaboré avec les parents d’élèves, afin d’augmenter sa capacité d’accueil sans modifier son emprise au sol et sans le surélever. L’idée est de présenter ces deux projets en co-construction pour développer un projet global de quartier qui sera soumis au vote des Parisiens en septembre prochain.

Budget participatif, suite…

La direction de la Médiathèque Marguerite Yourcenar est venue présenter un projet déposé par ses usagers au Budget Participatif. Il propose l’aménagement d’un auditorium d’environ 80 places pour accueillir les différentes manifestations de l’établissement (conférences, concerts,…).

Enfin, la représentante de Paris Habitat a évoqué le Budget Participatif des bailleurs sociaux auquel, il est associé. Disposant d’un budget de 60000 euros pour le 15ème, il sera mis en place dans le secteur Lefebvre-Dantzig.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top