Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Saint-Lambert du 21 nov. 2016

L’essentiel du CQ Saint-Lambert du 21 nov. 2016

conseil-quartier-saint-lambert-novembre-2016-paris-15

La salle était comble, hier soir, pour ce premier Conseil de quartier de la saison. La raison en incombait à la présentation d’un nouveau projet immobilier situé au 272 rue de Vaugirard et au dernier point sur l’avancé du projet de la Maison Saint-Charles.

Promoteur et architecte sont venus présenter l’immeuble de 8 étages qui sera construit sur l’actuel bâtiment des années 1920, situé au 272 rue de Vaugirard. Constitués en association, les riverains ont exprimé leurs inquiétudes à propos des conséquences de cet édifice sur leur environnement, notamment à l’arrière du bâtiment. Ils ont posé de nombreuses questions, qui n’ont pas obtenu beaucoup de réponse, et souhaité voir le plan masse. Les porteurs de projet n’ont présenté que la façade du bâtiment, et sont souvent restés dans le flou. Face aux nombreuses critiques reçues depuis l’annonce de ce projet, ils semblent revoir leur copie sur certains points. Ils ont d’ailleurs martelé tout au long du débat que rien n’était encore figé. Le député-maire du 15ème, Philippe Goujon, était présent à cette réunion pour expliquer sa position sur ce dossier. Il a émis un avis défavorable pour le permis de construire qui est déjà en instruction.

Le second sujet traité lors de ce conseil a concerné la Maison Saint-Charles qui héberge la congrégation des sœurs de la Charité dominicaine de la Présentation. Souhaitant rester sur place mais ne pouvant plus assumer financièrement l’entretien de l’ensemble du domaine, un projet de maison intergénérationnelle a été développé. Il implique la construction de nouveaux bâtiments et un réaménagement du jardin. La version initiale du projet annoncé lors du Conseil de quartier du 3 novembre 2015 avait fait l’objet de vives critiques de toute part. Après une année de travail en concertation avec la municipalité et les riverains, le projet a été modifié, dont la version quasi-définitive a été présentée hier soir.

Enfin, un point a été effectué sur les résultats du budget participatif 2016 dans le 15ème.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

2 thoughts on “L’essentiel du CQ Saint-Lambert du 21 nov. 2016

Laisser un commentaire

Top