VALGIRARDIN.FR

Prix de L’instant : entre poésie et drame social

“Un livre qu’on ne lâche pas jusqu’au bout” précise l’un des membres du jury du Prix littéraire de L’Instant. Sale bourge de Nicolas Rodier (Flammarion) est l’un des derniers livres à découvrir retenus dans la sélection officielle du Prix créé par la librairie L’Instant, située dans le 15ème arrondissement de Paris. L’ultime ouvrage est un recueil de poésies signé Simon Johannin.

Proposé par Bénédicte, jurée habitante du 15ème, ce roman est, pour le jury, un récit glaçant d’une spirale qui conduit le narrateur à être condamné pour violences conjugales. Le premier roman de Nicolas Rodier est une plongée dans les névroses d’une famille bourgeoise. Il met en lumière “une complexité des rapports sociaux qui m’a beaucoup intéressée” explique l’un des jurés.

L’histoire : Pierre passe la journée en garde à vue après que sa toute jeune femme a porté plainte contre lui pour violences conjugales. Pierre a frappé, lui aussi, comme il a été frappé, enfant. Pierre n’a donc pas échappé à sa « bonne éducation » : élevé à Versailles, il est le fils aîné d’une famille nombreuse où la certitude d’être au-dessus des autres et toujours dans son bon droit autorise toutes les violences, physiques comme symboliques. 
Comment en est-il arrivé là ? C’est en replongeant dans son enfance et son adolescence qu’il va tenter de comprendre ce qui s’est joué, intimement et socialement, dans cette famille de « privilégiés ».

Nous sommes maintenant nos êtres chers de Simon Johannin (Allia)

Le dernier ouvrage de la sélection est un recueil de poésies Nous sommes maintenant nos êtres chers de Simon Johannin (Allia), “un texte qui mérite le Prix de l’Instant” pour l’un des juré. “C’est l’idée que je me fais d’une poésie accessible, contemporaine.”

Seront-t-ils vos livres coup de cœur pour le Prix littéraire ? Les lecteurs ont jusqu’au 6 juin pour voter (méthode en suivant ce lien).

Les autres ouvrages de la sélection :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    juin, 2021

    X