Prix de L'instant : "Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot"

Prix de L’instant : “Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot”

Mise à jour du 17 juin 2021

Le roman de Mika Biermann est le lauréat du Prix de l’Instant 2021.

Chaque semaine, nous vous ferons découvrir l’un des cinq livres sélectionnés pour le Prix littéraire de L’instant. Le premier est un roman proposé par Gilles, juré habitant le 15ème, Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann (Anacharsis).

L’histoire : Voilà l’été. Berthe Morisot, peintre impressionniste, et Eugène Manet, son mari affable, quittent Paris pour une partie de campagne. Ils posent valises et chevalet dans une maison champêtre, havre d’une douceur estivale propice à toutes sortes d’expérimentations nocturnes.

“J’ai tout aimé, les odeurs, les sons, les couleurs” précise l’un des jurés. “Ce livre a un côté Maupassant ultra contemporain.” Mika Biermann confond allègrement mots et couleurs, phrases et perspectives, écriture et peinture. “C’est un roman au style délicieux sur le travail de l’artiste peintre, sa relation avec la chair et la condition de la femme.”

Sera-t-il votre premier choix ? Pour rappel, l’avis des lecteurs comptent pour la remise du Prix de L’Instant, créé par la librairie du même nom, située dans le 15ème arrondissement. Ils ont jusqu’au 6 juin pour voter (méthode en suivant ce lien).

Les autres ouvrages de la sélection :

Visuel : Berthe Morisot, toile (détail) d’Edouard Manet

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail