VALGIRARDIN.FR

Prix de L’Instant : “Trencadis”, hommage à Niki de Saint-Phalle

“C’est un livre avec un peu de dinguerie, et beaucoup d’audace” dixit un membre du jury du Prix littéraire de L’Instant. Après la peintre impressionniste Berthe Morisot, le deuxième ouvrage de la sélection, Trencadis (Quidam Editeur) de Caroline Deyns, met l’artiste Niki de Saint-Phalle à l’honneur.

Sa visite au parc Güell à Barcelone est une véritable révélation pour Niki de Saint-Phalle. Tout ici la transporte, des vagues pierrées à leur miroitement singulier. Trencadis est le mot qu’elle retient : une mosaïque d’éclats de céramique et de verre. De la vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple.

Si je comprends bien, se dit-elle, le trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l’unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvement. Briser le quotidien pour inventer le féérique. Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ?

“Caroline Deyns rend un vibrant hommage à Niki de Saint-Phalle, la femme libre, l’artiste, l’amoureuse, l’enfant meurtrie, dans ce texte irradiant et bouleversant” précise le jury du Prix. “Plus qu’une biographie, une œuvre littéraire composée d’éclats de vie, à l’image d’un destin tout sauf linéaire. Magnifique et incarné !”

Les autres ouvrages de la sélection :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    juin, 2021

    X