Vous êtes ici
Accueil > Culture > « Art et Culture synonyme de Lien social et Solidarité » par Philippe Sidelsky

« Art et Culture synonyme de Lien social et Solidarité » par Philippe Sidelsky

« Sur mes cahiers d’écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable sur la neige, j’écris ton nom LIBERTE » écrivait Paul Eluard en 1942.

Aujourd’hui notre culture du « vivre ensemble » et notre liberté d’expression sont mises à mal. Mais jamais je ne serai résigné à perdre ce trésor.

C’est dans l’action que nous pouvons résister aux assauts et lutter contre nos peurs.

C’est aussi en restant unis que nous sommes plus forts.

La création et l’artisanat m’ont appris cela.

Je ne sais ni lire, ni écrire, mais je sais dessiner.

Je dessine ma maison. Je dessine mes rêves. Je dessine mon destin.

Et quand je suis perdu, je me raccroche à des symboles qui font partie de notre Patrimoine.

La Tour Eiffel et la Liberté par M.Poutoux - Eiffel en fête 2013
La Tour Eiffel et la Liberté par M.Poutoux – Eiffel en fête 2013

En réponse à une rixe meurtrière survenue dans mon quartier un soir de décembre 2008, j’ai proposé aux résidents de peindre des tours afin, me semblait-il, de créer une solidarité de proximité.

Comme symbole du « vivre ensemble » nous avons été plus de 150 familles à dessiner la Tour Eiffel, peintres amateurs, enfants des écoles, jeunes du quartier.

Nous n’avons pas résolu tous les problèmes de voisinage mais nous avons affiché plus de 750 dessins de Tour Eiffel toutes différentes les unes aux autres.

Les dessins chargés de couleurs ont rempli le vide laissé par la peur et les a priori.

Ensemble nous avons créé un lien grâce à l’art pictural.

Côte à côte nous avons affiché nos libertés de penser en associant aux dessins de la Tour Eiffel des thèmes comme, la Musique, la Nature et bien sûr la Liberté.

Madame Hidalgo, Monsieur Goujon, La société d’Exploitation de la Tour Eiffel, les descendants de la famille de Gustave Eiffel, Madame Michèle Morgan vous êtes venus spontanément et avez constaté la renaissance de notre quartier.

Avec les valeurs du travail bien fait, de la persévérance et du respect d’autrui nous avons participé à la reconstruction.

Imaginons une Exposition Solidaire dans toutes les villes de France.

Je pense sincèrement que tous les enfants des écoles, de toutes confessions confondues peuvent participer à rendre l’Art Utile en célébrant le « vivre ensemble » par les dessins de Tour Eiffel. 

Ainsi avec une feuille et des crayons, ils pourraient afficher leur Solidarité sur les murs des écoles, dans les mairies et les lieux publics.

Philippe Sidelsky

 

Philippe Sidelsky, designer et scénographe du 15ème arrt, a organisé l’exposition solidaire Eiffel en Fête, cinq années de suite, de 2009 à 2013. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les riverains du quartier Dupleix se sont mobilisés pour peindre leur Tour Eiffel sur les 150 piliers des allées bordant le jardin Nicole de Hauteclocque (photo ci-dessus). Deux ans après la dernière manifestation, ces œuvres habillent toujours les pylônes. Signe de l’importance symbolique qu’elles représentent, elles sont préservées de toutes dégradations.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top