Vous êtes ici
Accueil > Culture > Exposition > Aude Borromée explore les territoires de la couleur

Aude Borromée explore les territoires de la couleur

Tableau Aude Borromée - Territoires couleur - Paris 15

« Pour moi l’architecture est une approche plastique. » Aude Borromée ne met aucune barrière entre son travail d’architecte et ses créations personnelles. Les œuvres de l’artiste, une articulation entre les formes et les couleurs, sont actuellement exposées à l’atelier Barillet par Mallet-Stevens. Mobiliers, tableaux, verreries, elle nous entraîne sur ses Territoires de la couleur.

« J’étais très émue d’exposer dans ce lieu créé par des gens dont j’admire le travail. Ces architectes ensembliers ont cette approche, que peut-être j’essaye de développer, où l’on est à la fois dans l’architecture, dans l’espace, dans le volume, dans l’aplat, dans le design,… où l’on peut tout aussi bien dessiner une façade ou une poignée de porte. »

Architecte depuis une dizaine d’années, Aude Borromée a toujours eu une démarche plastique où la couleur a constamment été présente. Ses créations ne sont que la continuité de ses travaux d’architectes, aussi bien dans la conception de mobiliers que dans les aménagements d’intérieurs. « La démarche est la même. Il n’y a pas de scission entre art et architecture », précise-t-elle. Toutes ses disciplines sont liées. Elle dessine des objets en verre en s’inspirant de ses tableaux. Parfois une même forme sera déclinée sur plusieurs supports.

Tableau et table Aude Borromée - Territoires couleur - Paris 15

« Un jour où je passais devant une ruelle, à côté de mon atelier, j’ai vu une lune avec le bâtiment du fond dans l’ombre. Ca m’a marquée. » Aude Borromée a peint un tableau (ci-dessus) représentant ce bâtiment dont une partie est plongée dans la pénombre. Cette forme spécifique, elle l’a reproduite plus tard. « De ce tableau, j’en ai fait une table basse. Les lignes de découpes du bâtiment sont celles du plateau et des pieds. Puis de la table, sont nés ces panneaux muraux en bois qui reprenne cette même forme. » Ce « triptyque » illustre bien la démarche créative de l’artiste, toute en continuité, sans frontières.

Tableaux Aude Borromée - Territoires couleur - Paris 15

La matière de prédilection de Aude Borromée est le verre. Depuis peu, les portes d’un artisan de la ville de Murano se sont ouvertes à elle, lui permettant d’explorer un nouveau territoire. « Le verre me fascine depuis longtemps. Plus jeune j’allais déjà voir les vitraux. Travailler le verre est magique. Il y a une sensation particulière dans cette inconnue que réserve le passage à la cuisson ou le soufflage. »

Une approche du « verre » que l’on retrouvait déjà pour l’un de ses travaux architecturaux. elle a co-créé une maison toute de verre et d’acier que l’on peut découvrir impasse Santos-Dumont dans le 15ème arrondissement.

Les créations de Aude Borromée sont à découvrir jusqu’au 2 juillet à l’atelier Barillet par Mallet-Stevens, square de Vergennes. Entrée gratuite.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top