Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel Du CQ Cambronne/Garibaldi du 8 Mars

L’essentiel Du CQ Cambronne/Garibaldi du 8 Mars

Place Cambronne - Paris 15

Le conseil de quartier Cambronne/Garibaldi s’est tenu le 8 mars dernier. L’ordre du jour, chargé, concernait notamment l’aménagement et la rénovation de la place Cambronne ainsi que de ses alentours comme la rue Frémicourt et l’avenue de Lowendal. La réouverture prochaine (22 mars 2017) du Bal de la rue Blomet, l’ancien Bal Nègre et l’implantation d’un nouveau kiosque à journaux au 206 rue Vaugirard ont également fait l’objet de discussions.

Rendre à la place Cambronne sa prestance historique

Sujet principal de ce conseil de quartier, le projet d’aménagement de la célèbre place en demi-lune a été longuement présenté puis débattu avec les riverains. Daté de 2015, le plan a vu ses premières ébauches affinées pour permettre à la place Cambronne de retrouver l’ensemble des caractères qui la mettaient en valeur et faisaient son prestige ainsi que sa qualité de vie en 1910. L’idée serait donc de récupérer davantage d’espace et de rendre la place plus accessible aux piétons et aux cyclistes, sans trop casser la circulation automobile.

Enfin, il s’agit également de rendre l’axe Frémicourt-Cambronne-Lowendal plus agréable. A cet effet, les travaux doivent porter sur la végétalisation partielle du quartier, la création de voies réservées aux cyclistes tout du long, la réorganisation des stationnements taxis mais également la rénovation de l’éclairage, qui laisse beaucoup à désirer actuellement.

Face à ces propositions, les riverains présents ont réagi plus ou moins vivement. Après un bref discours du député-maire Philippe Goujon, un échange de questions-réponses a permis de revenir sur les préoccupations des habitants du 15ème arrondissement.

Le Bal de la rue Blomet et le centenaire du Jazz

Le deuxième sujet d’importance à avoir été abordé ce soir-là portait davantage sur la culture. En effet, l’ancien Bal Nègre ouvrira de nouveau ses portes à partir du 22 mars. Fraîchement refait et désormais intitulé « Le Bal de la rue Blomet », il se propose de faire à nouveau swinguer les riverains sur des airs Jazz dont c’est le centenaire cette année. Guillaume Cornut, qui est à l’origine de ce projet, envisage également de faire redécouvrir le cabaret, le classique ou la comédie musicale avant de s’ouvrir à d’autres genres qu’il connaît moins pour l’instant. Le Bal de la rue Blomet doit également servir de scène à plusieurs spectacles dont la distribution est déjà connue.

Le député-maire ainsi que les riverains se sont globalement félicités de la réouverture du Bal Blomet, dont le propriétaire a entendu les remarques des associations. Quelques individus ont d’ailleurs soulignés les lacunes du 15ème arrondissement en matière d’établissements de divertissement et la nécessité d’aller s’amuser dans le 10ème ou le 11ème.

Un nouveau kiosque à journaux rue de Vaugirard ?

Avant de finalement aborder le budget participatif, les intervenants du conseil de quartier sont également revenus sur l’installation d’un nouveau kiosque à journaux rue de Vaugirard. Face aux craintes de la librairie installée 52 rue des Volontaires, le gestionnaire Mediakiosk invoque la décision de la Commission du réseau qui siège sur ces questions et assure « ne pas vouloir déshabiller Paul pour habiller Jacques ». Le débat a ensuite porté sur la modernisation du parc, avec un nouveau design pour les kiosques à journaux, telle que voulue par Anne Hidalgo.

Le conseil de quartier s’est terminé, comme de coutume, par un très bref retour sur le budget participatif. Il a été rappelé les deux nouveautés que sont le concours de la RATP au budget participatif ainsi que celui des bailleurs sociaux.

Vincent Nahan
Vincent Nahan

Journaliste pluri-média, spécialisé en presse web, passé par le pôle décryptage (Information politique et générale, essentiellement) de la rédaction d’Atlantico.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top