Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’Essentiel du CQ Vaugirard/Parc des Expositions du 9 nov. 2017

L’Essentiel du CQ Vaugirard/Parc des Expositions du 9 nov. 2017

Parc Expositions Versailles - anneau digital - paris 15

A une semaine de l’inauguration du nouveau Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès européen, la société Viparis est venue faire un point sur l’avancée des travaux du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le second sujet abordé lors de la réunion publique du Conseil de quartier Vaugirard/Parc des Expositions, ce 9 novembre, est le budget participatif et plus précisément le projet de rénovation de la gare de Vaugirard.

Deux ans après le début des travaux de réaménagement du Parc des Expositions, les représentants de Viparis ont donc présenté un bilan d’étape alors que la première phase des travaux s’achève. Les réalisations sont le réaménagement du parvis et de l’allée centrale, avec son anneau digital informatif, l’esplanade du Pavillon 4 et la façade nord du Pavillon 1, la création du fameux Paris Convention Centre, dont nous avions pu visiter le chantier, et l’installation d’un « hub de services » regroupant diverses enseignes comme Le Relay, Monop Daily, une boulangerie Paul ou encore un restaurant MacDonald’s, inauguré en juin dernier.

Lors de la phase 2 des travaux du Parc des Expositions, les Pavillons 6 et 8 seront démolis afin de reconstruire un nouveau Pavillon 6 et deux hôtels. L’équipe de Viparis a également rappelé que le parc sera l’un des sites sportifs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

visiste-chantier-parc-des-expositions-facade-pavillon-7-paris-15
Paris Convention Centre, lors des travaux – Parc des Expositions de la Porte de Versailles

Malgré la qualité indiscutable de ce projet, reste un point de crispation soulevé par les riverains, la circulation automobile difficile dans ce secteur et l’offre de transport public insuffisante. Philippe Goujon, maire du 15ème, a évoqué le nombre croissant de sièges sociaux s’installant dans le sud de l’arrondissement, drainant toujours plus de personnes, sans qu’aucun transport supplémentaire ne soit prévu, à l’exception d’une station du Grand Paris Express à horizon 2023/2024, qui devrait, dit-on, régler ce problème d’engorgement.

Un engorgement des routes également provoqué par la circulation et le stationnement anarchique des camions de livraison du parc. Viparis a travaillé sur cette question en prévoyant l’aménagement d’aires de chargements à l’intérieur du parc et des aires de parking dans plusieurs communes voisines permettant aux chauffeurs de patienter jusqu’à leur horaire de distribution.

La bretelle d’accès direct depuis le périphérique a également été évoquée. Sa création est désormais étroitement liée au projet de réaménagement du quartier de la Porte Brancion, où un nouvel ensemble immobilier verra le jour prochainement.

Gare de Vaugirard - Petite Ceinture - Paris 15
Gare de Vaugirard sur la Petite Ceinture

Les discussions se sont ensuite portées sur la réhabilitation de la gare de Vaugirard, située sur la Petite Ceinture. Elle est l’un des 12 projets lauréats du Budget Participatif 2017, la première phase de financement ayant été adoptée au Budget Participatif 2015. Ses 230m2 accueilleront un espace de coworking et un café associatif ouverts sur le quartier.

Un appel à manifestation d’intérêt pour désigner le futur gestionnaire sera lancé au printemps prochain. Ce projet n’étant pas encore abouti, l’assemblée a été invitée à proposer ses idées et faire ses remarques sur les premières pistes évoquées. Il a notamment été émis le souhait que le Conseil de quartier soit associé à la rédaction du cahier des charges pour l’attribution du lieu.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top