Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Dispositif Eco-Rénovons Paris : premier bilan dans le 15ème

Dispositif Eco-Rénovons Paris : premier bilan dans le 15ème

Immeuble - Eco-Rénovons - Paris 15

Dans le cadre du Plan climat énergie, la Ville de Paris lançait, en 2016, un premier appel à candidatures pour intégrer le dispositif Eco-Rénovons Paris. Destiné aux copropriétés privées, l’objectif, sur 5 ans, est d’accompagner la rénovation énergétique de 1000 immeubles.

Les propriétaires-lauréats vont bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé dans l’élaboration de leur projet d’éco-rénovation, ainsi que des aides financières pour alléger le coût des travaux. Pour cette première édition, 340 bâtiments ont été recrutés sur tout Paris, concernant environ 11 000 logements.

A voir aussi : Retour d’expérience du dispositif Eco-Rénovons avec deux copropriétaires du 15ème

Dans le 15ème arrondissement, 17 copropriétés ont été retenues pour entrer dans ce dispositif. Sont concernés 1 219 logements répartis dans 34 bâtiments, dont plus de la moitié ont été construits entre 1940 et 1975. Actuellement, elles se trouvent chacune à différents stades d’avancement, audit ou consultation d’entrepreneurs en cours. L’une d’entre elles vient de voter son projet de rénovation à hauteur de 4,5 millions d’euros pour un gain énergétique de 45%.

Ballade thermographique - Eco-Rénovons - Déperdition de chaleur, fenêtre et radiateur - Paris 15
Ballade thermographique : déperdition de chaleur (fenêtres et radiateur) © SoliHa

L’association SoliHa, chargée de mission pour la moitié sud de la Capitale, organise régulièrement des ballades thermographiques avec des propriétaires intéressés par le dispositif. Un parcours a été organisé dans le 15ème en janvier dernier pour analyser des immeubles de différentes époques de construction.

Au moyen d’une caméra thermique, les rayonnements infrarouges, matérialisant les déperditions de chaleur, ont pu être observés sur les façades. Fenêtres mal isolées, menuiseries, radiateurs positionnés sur les murs extérieurs (voir ci-dessus),… cette étude a permis aux participants d’identifier les problématiques liées aux pertes d’énergie, avant de se lancer dans leur projet de rénovation.

Le second appel à candidatures pour ce dispositif Eco-Rénovons vient d’être lancé. Les copropriétés intéressées ont jusqu’au 30 juin 2017 pour déposer leur dossier sur la plateforme : www.ecorenovonsparis.fr

Pour en savoir plus sur la rénovation thermique, la Ville de Paris organise, du 27 février au 10 mars, la Quinzaine de l’éco-rénovation (voir le programme) conçue pour les professionnels et les particuliers où seront proposés animations et ateliers gratuits.

A noter qu’une réunion publique d’information se déroulera le mercredi 1er mars, à 19h, à la Mairie du 15ème arrondissement.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top