Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Palmes du Bénévolat pour trois associations du 15ème

Palmes du Bénévolat pour trois associations du 15ème

palmes-du-benevolat-2016-paris-15

Trois associations du 15ème se sont vues décernées, hier, jeudi 1er décembre, les Palmes du bénévolat par la Mairie du 15ème et la Fondation du Bénévolat. Annick Malot a reçu la Palme d’argent pour son action au sein du comité de Paris de la Ligue contre le cancer. Pascal Gelly, président-fondateur de l’association Pep’s 15 et Sylvianne Acquier-Deyris, présidente d’honneur de la DDEN, ont reçu la Palme de bronze.

A Paris, le 15ème est le seul arrondissement à remettre ces Prix par l’intermédiaire de la Fondation du Bénévolat. Présente sur l’ensemble du territoire, elle « existe depuis plus de 20 ans », précise Valérie Link, directrice générale. « Elle est connue pour le développement et la promotion du bénévolat. » Les critères d’attribution sont basés sur l’ancienneté et les mérites reconnus.

Annick Malot est très investit dans le 15ème depuis de nombreuses années. Elle siège au comité de la Ligue contre le cancer depuis 1978. Elle est également engagée auprès de plusieurs associations, dont la VMEH (Visite des Malades des Etablissements Hospitaliers) et l’ASSAD (Association des Services de Soins à Domicile du 15ème).

L’association Pep’s 15, fondée en juin 2011, « vise à rapprocher les entrepreneurs du 15ème, les sortir de leur isolement et leur permettre de partager réseau, expérience, sur la base du territoire. », explique Pascal Gelly. « Nous organisons deux types d’événement. Des rendez-vous conviviaux permettent aux entrepreneurs de créer du réseau et de faire du business ensemble par la suite si affinité. Nous invitons également des intervenants sur des sujets précis permettant aux entrepreneurs d’avoir une ouverture hors de leur métier. Enfin, nous décernons les Trophées des Entrepreneurs du 15ème, que nous renouvellerons en 2017. »

medailles-palmes-du-benevolat-2016-paris-15
Palmes du Bénévolat pour les trois associations du 15ème

Sylvianne Acquier-Deyris est présidente d’honneur des Délégués Départementaux de l’Education Nationale dont la mission est de veiller « au bienêtre des enfants, au respect de la laïcité, de la sécurité dans les écoles primaires publiques du 15ème. Nous participons à la vie de l’école, en assistant au conseil, à la visite d’architecture. Nous remettons, tous les ans, une synthèse de ce que nous avons pu observer à la municipalité, aux inspecteurs de l’Education Nationale et à l’Académie. »

Cette cérémonie a été organisée à l’occasion de la Journée internationale du Bénévolat par Marie-Caroline Douceré, adjointe au maire du 15ème chargée de la vie associative et du CICA. Les lauréats ont reçu ces Prix des mains de Philippe Goujon, député-maire du 15ème, précisant que « C’est du devoir d’une Mairie ou d’une Collectivité locale que de remercier tous ceux qui œuvrent au profit de la société, dans le cadre de la solidarité, en faisant le don de soi pour aller vers les autres, vers ceux qui en ont le plus besoin. C’est vraiment important de pouvoir maintenir ces traditions, de reconnaitre ceux qui font le plus, ne serait-ce que pour en faire des modèles, des exemples. Ces récompenses sont fondées sur des critères bien sûr de générosité et de solidarité mais aussi de compétences et de savoir faire. »

Lors de son discours M. Goujon a annoncé que le 15ème allait devenir un arrondissement-pilote pour l’utilisation d’une plateforme numérique, mise en place avec Resolis, destinées aux associations, afin de mieux les aider à se faire connaître et à valoriser leurs actions.

Photo du haut : Sylvianne Acquier-Deyris, présidente d’honneur des DDEN, Pascal Gelly, président de Pep’s 15, Philippe Goujon, député-maire du 15ème, Valérie Link, directrice générale de la Fondation du Bénévolat, Annick Malot, Ligue contre le cancer, Jean-François Lamour, député du 15ème, Marie-Caroline Douceré, adjointe au maire du 15ème chargée de la vie associative et du CICA

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top