Vous êtes ici
Accueil > Sport > EURO 2016 : interrogations des riverains sur la « Fans Zone » du Champ de Mars

EURO 2016 : interrogations des riverains sur la « Fans Zone » du Champ de Mars

EURO 2016 Fans Zone Champs de Mars

Le prochain Championnat d’Europe de Football, l’UEFA EURO 2016, se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochain. Avec cinq matches joués au Parc des Princes, Paris est l’une des 10 villes à accueillir la compétition. Chacune d’entre elles va réserver un grand espace destiné à l’installation d’une « Fans Zone » où les supporters pourront suivre gratuitement la retransmission des 51 matches.

Le choix du Champ de Mars à Paris suscite des interrogations de la part des riverains des 7ème et 15ème arrt, abordées hier soir, lundi 7 mars, lors du Conseil de Quartier Dupleix / Motte-Piquet. Un représentant de la Mairie de Paris était présent pour expliquer le projet et répondre aux questions.

Sur le Champ de Mars, la Fans Zone occupera la partie située entre l’avenue de la Motte-Piquet et l’avenue Bouvard. Cet emplacement sera entièrement clos à partir du 23 mai, avec la mise en place des premières barrières, pour une réouverture le 20 juillet.

Un écran géant de 400 m2 sera installé place Jacques Rueff, avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Le public, dont la jauge est fixée à 90 000 personnes maximum, suivra les retransmissions sportives depuis les pelouses centrales. Des animations seront prévues sur leurs abords comprenant des lieux de restauration, une zone pour les enfants, un mini stade de foot,… Des concerts seront également donnés, avec David Guetta en ouverture le 9 juin au soir.

Interrogations des riverains

L’organisation de cet événement suscite inquiétudes et interrogations de la part des riverains à propos de la sécurité, de la gestion des flux de population, de la propreté, des problèmes de circulation et de l’impact au niveau commercial notamment pour le Village Suisse.

L’accès à la Fans Zone sera contrôlé par un important service de sécurité interne. La Police parisienne, renforcée par des équipes régionales, protégera l’extérieur du site. Beaucoup de manifestations n’auront pas lieu à Paris pendant l’EURO afin d’assurer une mobilisation maximale des effectifs sur cet événement, sans pour autant fragiliser les autres arrondissements.

La Mairie de Paris travaille avec la RATP, le STIF et la SNCF sur les moyens et la signalétique permettant la dispersion de la foule vers les transports en fin de soirées.

Certaines rues autour de la Fans Zone, dont le périmètre n’est pas encore totalement défini, seront fermées à la circulation routière, notamment l’avenue de la Motte-Piquet. Les riverains disposeront d’un macaron pour se déplacer et stationner leur véhicule à l’intérieur de ce périmètre.

Beaucoup de questions ont également porté sur la propreté et la préservation de l’environnement. La Mairie de Paris assure que les moyens seront mis en œuvre pour l’entretien du site, qui sera fermé pour le nettoyage tous les matins pendant le Championnat, et de ses abords.

Un budget de plus d’un million d’euros sera alloué pour la réhabilitation du site, après la compétition, par Lagardère Sports, organisateur et gestionnaire de la Fans Zone. Ces travaux concerneraient la remise en état des pelouses et des allées, la rénovation des vasques Médicis, des bancs, des fontaines. Pour l’instant, les arbitrages ne sont pas encore pris.

Village Suisse et stade Emile Anthoine

Un représentant du Village Suisse est venu dire son inquiétude, hier soir, quant aux conséquences de cette manifestation sur leur activité. L’une des entrées étant située avenue de la Motte-Piquet, les commerçants souhaitent un fléchage pour les clients et les touristes. Le plus important chiffre d’affaires étant réalisé en juin et juillet, ils craignent que la proximité de cet événement sportif, avec les problèmes de circulation engendrés, ne fasse fuir leur clientèle habituelle.

Un grand espace de restauration sera installé côté Ecole Militaire. Les élus du 15ème auraient aimé que les artisans de bouche de l’arrondissement puissent profiter de ce lieu pour promouvoir leurs produits. La réponse a été négative, l’organisateur ayant déjà négocié des partenariats avec différents prestataires dans ce domaine.

A des fins logistiques, le stade Emile Anthoine sera également réquisitionné pour l’organisation de cette Fans Zone. Le gymnase accueillera le village des Volontaires, les équipes de sécurité et les équipes techniques. Il sera fermé en partie mi-mai et en totalité à partir du 1er juin. Pendant la compétition, les clubs de football de l’arrondissement pourront profiter du stade. Ils sont d’ailleurs invités à proposer des animations autour de cet événement sportif auprès de la Mairie du 15ème.

Crédit photo : Champ de Mars © Pacifa Decision

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top