Vous êtes ici
Accueil > Sport > EURO 2016 : la Fan Zone divise

EURO 2016 : la Fan Zone divise

Fan Zone Champ de Mars - UEFA EURO 2016 - Philippe Goujon - Jean -François Martins

La Fan Zone Tour Eiffel ouvre ses portes au public dans quelques heures, avec en point d’orgue de cette inauguration, le concert de David Guetta. A la veille du coup d’envoi du Championnat d’Europe, son installation sur le Champ de Mars inquiète toujours autant ses riverains ainsi que Philippe Goujon, député-maire du 15ème. Ce dernier a réitéré sa crainte concernant la sécurité, mardi lors du dernier Conseil de Quartier Dupleix/Motte-Piquet, à J-2 de l’événement.

L’atmosphère était tendue en ce début de soirée, avec des échanges parfois houleux, alors que le jour même, emmenés par Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge des sports et du tourisme, les journalistes ont été invités à découvrir la signalétique des itinéraires menant à la Fan Zone, dans une ambiance joyeuse et décontractée. Une journée tout en contraste à l’image du désaccord entre partisans et opposants à la Fan Zone.

Périmètre et calendrier de la Fan Zone Tour Eiffel © Préfecture de Police Paris
Périmètre et calendrier de la Fan Zone Tour Eiffel © Préfecture de Police Paris

Dernières recommandations

La Fan Zone sera ouverte au public sur 26 jours, dont 23 journées de matchs et 3 jours de concert. Sur les six entrées principales, deux se situent sur l’avenue de la Motte-Piquet. Le représentant du Préfet a donc recommandé aux riverains, au cours de cette réunion publique, d’éviter les déplacements lors des pics de fréquentation, soit une heure avant et une heure après un match. Les horaires des rencontres sont fixes à 15h, 18h et 21h.

Dans le périmètre de la Fan Zone, la circulation routière est restreinte et le stationnement totalement interdit depuis hier soir 22h, jusqu’au 11 juillet à 7h du matin (voir la carte ci-dessus). La Préfecture de Police a mis en place un site internet dédié à l’événement permettant de retrouver toutes les informations pratiques : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Euro2016

Petite scène de la Fan Zone Tour Eiffel
Scène de la Fan Zone Tour Eiffel

4 Itinéraires balisés pour la Fan Zone

Dans l’après-midi, les itinéraires balisés menant à la Fan Zone ont été présentés et expliqués dans une ambiance joyeuse. Grâce à une signalétique intuitive et ludique, les quatre parcours thématiques facilitent l’accès au site depuis les stations de métro, Motte-Piquet-Grenelle et Ecole Militaire, Dupleix, Bir-Hakeim, côté 15ème et depuis les Berges de Seine sur l’avenue Rapp, côté 7ème.

Les marquages au sol, panneaux et habillages divers (colonnes à verres, rambardes,…) ont été créés et réalisés par les étudiants de l’EPSAA, Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques de la Ville de Paris. « C’est un projet qui nous tient beaucoup à cœur », confie Jean-François Martins. « Le magnifique travail des étudiants de l’EPSAA est à la fois esthétique, utile dans l’information aux supporters, et vient porter une ferveur, une énergie supplémentaire à l’espace public pendant cet EURO 2016. » (en savoir plus)

Colonne à verres customisée - UEFA EURO 2016 - Itinéraire Fan Zone Tour Eiffel
Colonne à verres customisée

Une vive inquiétude

Autre ambiance le soir lors du Conseil de Quartier, où les riverains ont une nouvelle fois exprimé leur inquiétude quant à la tenue de cette Fan Zone, notamment en termes de sécurité. Philippe Goujon est revenu sur ce point en insistant sur la menace terroriste élevée, faisant de cette manifestation une cible de choix. Il ne comprend d’ailleurs pas que le Préfet accepte de prendre un tel risque.

Tweet de Philippe Goujon
Sur Twitter, Philippe Goujon demande aux habitants d’éviter la Fan Zone

La Fan Zone ayant une capacité d’accueil de 98 000 spectateurs, le Maire s’interroge également sur le devenir des personnes qui ne pourront pas entrer : « S’il y a 150 000 personnes qui arrivent, que feront ces gens ? Ils resteront autour, iront dans le quartier, essaieront de forcer le barrage ? »

Philippe Goujon considère, entre autres, que le nombre d’agents de sécurité à l’intérieur de la Fan Zone n’est pas suffisant. Il a rappelé l’incident récent du Stade de France où le dispositif de sécurité a été défaillant, alors que la tenue de ce match était considérée comme un test. En conclusion de son intervention, il a exhorté les habitants à ne pas se rendre sur la Fan Zone, « c’est mon rôle de député et de maire d’avertir la population. Alors je vous dis protégez-vous et à la Police, protégez-nous.»

Crédit photo couverture : 1) Réunion du Conseil de quartier Dupleix/Motte-Piquet / 2) Jean-François Martins, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, aux côtés de l’encadrement de l’EPSAA © Valgirardin.fr

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top