Vous êtes ici
Accueil > Sport > Se baigner dans la Seine pour les JO 2024

Se baigner dans la Seine pour les JO 2024

Baignade Seine - Ile aux Cygnes - Paris 15

Baignade dans la Seine, ce vieux serpent de mer refait son apparition. Objectif affiché pour la Mairie de Paris, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Neuf sites de la Capitale font l’objet d’une étude, dont deux sont situés dans le 15ème arrt.

Anne Hidalgo souhaite proposer l’organisation du triathlon et des 10 km de nage en eau libre dans la Seine, dans le cadre de la candidature de Paris aux JO 2024. A cette occasion, la maire souhaite également l’ouverture au grand public de nouveaux lieux de baignade pérennes et gratuits. Cet objectif renforcerait le Plan Nager à Paris prévoyant un taux d’équipement de 100 m² de surface de bassin pour 10 000 habitants, ainsi que la rénovation des piscines parisiennes, actuellement en cour dans le 15ème.

L’APUR, l’Atelier Parisien d’Urbanisme, a été missionné afin d’identifier les lieux de baignade potentielle. Dans la Capitale, neuf sites sont concernés parmi lesquels deux quais situés dans le 15ème.

Le premier est le port de Javel Bas, dont l’aménagement nautique a été proposé pour l’appel à projet Réinventer la Seine. Quatre projets sont en lice pour la finale d’avril prochain.

Sites baignade - Allée aux Cygnes - Paris 15 (c) Interatlas - APUR
Périmètres de baignade identifiés face à l’Ile aux Cygnes © Interatlas / APUR

Le second site se trouve face à l’Ile aux Cygnes où trois lieux de baignade ont été identifiés. Une fermeture estivale du bras de Grenelle a été proposée comme piste d’étude, à condition de palier aux contraintes de navigation, d’emprises de stationnement et de fonctionnement liées à l’escale de Grenelle.

Ce projet de baignade concerne l’ensemble de la Métropole du Grand Paris. L’APUR a dressé un premier inventaire de 49 sites, parisiens compris, sur la Seine et sur la Marne allant de Nanterre à Viry-Châtillon/Draveil, côté Seine, et à Gournay-sur-Marne, sur la Marne.

Reste toutefois un problème de taille à résoudre, celui de la dépollution de l’eau. A cette fin, un plan d’actions a été engagé sous l’égide de l’État et de la Ville de Paris. Un groupe de travail a été constitué autour de la Préfecture de la Région Ile-de-France, avec les acteurs concernés par cette problématique (collectivités, opérateurs de traitement des eaux, entreprises,…).

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top