La sélection officielle du Prix littéraire de L’Instant du 15ème arrondissement parisien est désormais connu. Le jury, qui s’est réuni le 17 avril, a retenu cinq ouvrages parmi les dix présélectionnés. Le public, dont le vote comptera pour partie dans la désignation du lauréat, est invité à participer dès le 30 avril. Voici la sélection :
- Trencadis de Caroline Deyns (Quidam Editeur) – roman sur Niki de Saint-Phalle ; Trencadis est le mot qu’elle retient : une mosaïque d’éclats de céramique et de verre. De la vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple. Un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l’unique pour épanouir le composite.
- Les danseurs de l’aube de Marie Charrel (Les Editions de l’Observatoire) – Années 1930 / 2017, à près d’un siècle de distance, l’auteur retrace le destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde. Mais prêt à se battre jusqu’au bout pour défendre qui ils sont.
- Sale bourge de Nicolas Rodier (Flammarion) – Pierre passe la journée en garde à vue après que sa toute jeune femme a porté plainte contre lui pour violences conjugales. Pierre a frappé, lui aussi, comme il a été frappé, enfant.
- Nous sommes maintenant nos êtres chers de Simon Johannin (Allia) – dans ses poèmes, l’auteur pose un regard lucide et sensible sur une époque sinistrée où la passion jaillit malgré tout avec éclat.
- Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann (Anacharsis) – Berthe Morisot et son mari Eugène Manet, peintres impressionnistes, quittent Paris pour une partie de campagne. Ils s’installent dans une maison champêtre, havre de douceur estivale propice à toutes sortes d’expérimentations nocturnes.
A partir du 30 avril et jusqu’au 6 juin 2021, les lecteurs pourront voter pour leur livre coup de cœur, soit via ce lien internet, soit directement à la Librairie L’Instant, créatrice du Prix, au 118 rue de Lourmel. Le Prix de L’Instant sera décerné le jeudi 17 juin 2021.
A vous de choisir !
Ajouter un commentaire